Découvrez les évenements

DU CALENDRIER AMERICAIN

 CLIQUEZ SUR LES VIGNETTES POUR VOIR LA DESCRIPTION

NOUVEL AN
NOUVEL AN
1er Janvier
Le jour de l’an est le premier jour d’une nouvelle année qui est célébré partout dans le monde.
MARTIN LUTHER KING DAY
MARTIN LUTHER KING DAY
3ieme Lundi de Janvier
Les Américains célèbre le fameux activiste Martin Luther King Jr en souvenir de sa participation pendant le mouvement Américain des droits civiques.
NOUVEL AN CHINOIS
NOUVEL AN CHINOIS
FIn janvier (variable)
La date du nouvel an chinois varie d'année en année mais se fête généralement entre le 21 janvier et le 19 février. Très important pour la communauté chinoise, la plus grande parade en dehors de l’Asie est à San Francisco Californie.
GROUNDHOG
GROUNDHOG
2 Février
La marmotte d'Amérique est à l'origine de cette fête nationale avec la légende que si elles pouvaient voir leurs ombres, cela voulait dire que des jours de neige et de froid étaient encore à venir. Elles sont devenues la mascotte des prévisions météorologiques.
SAINT VALENTIN
SAINT VALENTIN
14 Février
La fête des amoureux est également le 14 février aux Etats-Unis. Les couples s’offrent des cartes et des cadeaux comme des roses, des chocolats et des bijoux.
SUPER BOWL SUNDAY
SUPER BOWL SUNDAY
Février
Aussi appelé “Le grand championnat du monde », il a réunit à ses débuts en 1966 les deux divisions NFL et AFL. Match que des millions de personnes regardent, la mi-temps est l’un des évènements les plus commentés.
PRESIDENT'S DAY
PRESIDENT'S DAY
3ieme Lundi de Février
Le Jour du Président se fête le 3ème lundi de Février. Cette festivité célèbre l’anniversaire de deux très grands présidents : George Washington et Abraham Lincoln
MARDI GRAS
MARDI GRAS
Février
Mardi gras est toujours fêté en festivals dans beaucoup de pays avant que la période de jeûne pour le carême commence.
ST PATRICK'S DAY
ST PATRICK'S DAY
17 mars
La saint Patrick est le festival Irlandais le plus important. La tradition s’est répandue aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde grâce à la vague d’immigration dans les années 1800 suite aux terribles conditions en Irlande. Les personnes qui ne sont pas habillés en vert reçoivent une pincée.
PÂQUES
PÂQUES
Dimanche (fin mars)
Pâques se déroule le premier dimanche après la pleine lune en Mars. C’est une Fête religieuse qui célèbre la résurrection de Jésus. Comme la tradition en France, les enfants vont à la recherche d’œufs au chocolat.
APRIL FOOL'S DAY
APRIL FOOL'S DAY
1er avril
Fête Française de base suite à la réforme du calendrier sous Charles IX, les Américains utilise également ce jour pour faire des plaisanteries à leurs connaissances.
MEMORIAL DAY
MEMORIAL DAY
1er lundi de mai
Cette fête nationale fêtée le 1er lundi de Mai rend hommage aux membres des Forces armées des Etats-Unis qui ont perdu leurs vies au combat pendant toutes guerres confondues.
CINCO DE MAYO
CINCO DE MAYO
5 mai
Fête Mexicaine en commémoration de leur Victoire sur la France en 1867. La célébration de la culture et de l’héritage Mexicain par des parades, des performances musicales ainsi que des festivals de rue, est également très populaire aux USA.
MOTHER'S DAY
MOTHER'S DAY
2ieme dimanche de mai
Fête annuelle célébrée en l’honneur des mères dans de nombreux pays. Aux USA la première fête des mères s’est déroulée en 1908 et est aujourd’hui généralement fêtée le deuxième dimanche de Mai.
FLAG DAY
FLAG DAY
14 juin
Flag Day a été reconnu en 1949 en tant que célébration de l’adoption du drapeau Américain par le Congrès Continental. Étant très patriotique, vous pourrez apercevoir des drapeaux sur de nombreuses maisons Américaines.
FATHER'S DAY
FATHER'S DAY
3ieme dimanche de Juin
La fête des pères est devenue un jour férié national en 1972, 58 années après la première fête des mères. Il est aujourd’hui plus souvent célébré le 3ème dimanche de Juin aux US.
INDEPENDENCE DAY
INDEPENDENCE DAY
4 juillet
Le jour de l’Indépendance aux USA se déroule le 4 juillet suite à l’approbation de la déclaration d’indépendance en 1776. Ils fêtent la liberté, l’égalité, et l’opportunité pour tous avec des parades et des feux d’artifices.
LABOR DAY
LABOR DAY
1er lundi de septembre
Créée au 19ème siècle, cette fête nationale rend hommage aux ouvriers Américains pour toutes leurs contributions et leurs réussites. Symbolisant la fin de l’été, les Américains la célèbre avec des fêtes, des parades et des évènements sportifs.
COLOMBUS DAY
COLOMBUS DAY
2ieme lundi d'octobre
Le deuxième lundi d’octobre, les américains fêtent Columbus Day en souvenir du voyage de Christophe Colomb à la découverte de l’Amérique en 1492.
HALLOWEEN
HALLOWEEN
31 octobre
Les enfants se déguisent et vont de porte en porte ce jour du 31 octobre pour demander des bonbons ou des sorts. La tradition est de sculpter une citrouille afin de mettre une bougie à l’intérieur la nommant « Jack-o-Lantern »
THANKSGIVING
THANKSGIVING
4ième jeudi de novembre
Célébré le 4ème jeudi de novembre, Thanksgiving est une fête nationale très importante pour les Américains. C’est un jour special pour les familles ou ils expriment leur gratitude pour tous ce qu’ils ont dans leur vie.
BLACK FRIDAY
BLACK FRIDAY
The day after thanksgiving
Connu aussi sous “vendredi noir” ou “vendredi fou”, il se déroule le lendemain de Thanksgiving. Cette journée marque le début de la période d’achat pour les fêtes de fin d’année avec des soldes exceptionnels.
VETERAN'S DAY
VETERAN'S DAY
11 novembre
Sous le nom d’Armistice Day à l’époque, Veteran’s Day est un jour où l’on commémore les anciens combattants américains de toutes guerres.
CHRISTMAS
CHRISTMAS
25 décembre
Comme en France, Noël aux Etats-Unis est le 25 décembre. Ce jour, à la base religieux, est une fête romaine qui célèbre la naissance de Jesus Christ.